Comment aménager son logement pour y vieillir

Vieillir chez soi est le rêve de tous les seniors. Ils ne veulent pas rompre définitivement avec leurs habitudes. Ils n’aiment pas non plus vivre loin de leurs familles. Au lieu de devoir vivre en hospices, ils choisissent l’aménagement de leur logement afin d’y vieillir avec confort.

Les travaux à  réaliser pour bien adapter l’immobilier à  sa situation

Les seniors avancent en âge, mais souhaitent encore continuer de vivre chez eux. La meilleure solution est donc d’adapter chacune des pièces de la maison à  leur situation. Cette action requiert, bien évidemment, des interventions qui peuvent aller jusqu’aux grands travaux. L’installation des volets roulants automatisés fait partie des travaux à  réaliser dans le cadre de l’adaptation de l’immobilier à  la situation des seniors. Il faut aussi penser à  priori à  limiter, voire éradiquer, les risques de chutes. Pour ce faire l’adaptation de l’éclairage s’impose. Il ne faut pas non plus négliger la pose de certains équipements spécifiques, comme un siège de douche. Par ailleurs, de nombreux autres travaux d’adaptation sont à  privilégier, sans négliger la luminosité dans tous les coins de la maison, pour ne citer que la construction d’une douche à  facilité d’accès, la pose de WC surélevés et les revêtements de sol antidérapants.

Des aides à  disposition des propriétaires

Les propriétaires qui souhaitent que leurs immobiliers soient accessibles aux personnes âgées peuvent bénéficier des aides de l’Agence nationale de l’habitat ou l’ANAH ou d’autres organismes œuvrant dans ce domaine. Bien évidemment, les conditions ainsi que les montants varient d’un organisme à  un autre. L’ANAH invite les propriétaires des logements privés à  miser sur ces améliorations en vue d’une adaptation aux situations de seniors. Elle accompagne ainsi les seniors propriétaires dans la réalisation des travaux d’adaptation afin qu’ils puissent continuer à  vivre chez elles pendant une très longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top