Immadéa

Le secteur de l'immobilier en Loire-Atlantique

Catégorie : Immobilier

Depuis toujours, l'immobilier demeure l'un des secteurs les plus rentables dans une contrée. Mais avant de se lancer dans tout projet dans un secteur immobilier, vous devriez étudier tous les contours de la zone où vous comptez investir au risque de gaspiller votre argent. Dans ce cas, quel est l'état du secteur immobilier dans la région de la Loire-Atlantique ? À travers cet article, retrouvez quelques informations à ce propos.

 

L'instabilité du secteur immobilier dans la Loire-Atlantique

S'étendant sur une superficie de 6815,40 km², la Loire-Atlantique est un département français qui se trouve dans la région Pays de la Loire et où il vaut vraiment la peine d'investir dans l'immobilier. La Loire-Atlantique possède en effet un riche patrimoine naturel et historique. Cependant, dans ce département, les données en matière de location et d'achat de biens immobiliers ne sont pas stables. En effet, dans tout le département, le prix de ventes des biens immobiliers a hautement grimpé en 1 an . Nous dénombrons une hausse de 6,2% des transactions dans le neuf alors que la hausse est de 11,3% dans l'ancien. Par exemple, l'immobilier à Rezé a augmenté de 12,2 % en une année en ce qui concerne le prix moyen du m² d'un appartement ancien. De plus, cette instabilité dans le secteur immobilier dans la Loire-Atlantique se traduit par le fait que les villes du nord du département attirent moins les acquéreurs que celles côtières ou celles situées au sud. De même, les zones touristiques attirent plus les acquéreurs de biens immobiliers que les zones et semi-rurales et rurales.

 

Les facteurs influant la demande dans la Loire-Atlantique

Si dans le département de la Loire-Atlantique, il y a des zones qui sont préférées à d'autres ou des types de logements qui sont plus prisés que d'autres, c'est parce que plusieurs facteurs influencent ce choix. D'abord, les acquéreurs font leur demande en fonction de la situation du bien par rapport à leur lieu de travail. Cela sous-entend que pour un meilleur investissement, votre projet immobilier doit voir le jour dans une zone à infrastructures. Il y a également le profil des acquéreurs et la baisse du taux des emprunts qui constituent des facteurs influenceurs des demandes dans le secteur immobilier de la Loire-Atlantique.

 

L'estimation immobilière dans la Loire-Atlantique

Comme nous venons de le dire un peu plus haut, nous identifions une instabilité dans le secteur de l'immobilier dans le département de la Loire-Atlantique. Mais notifions que cette instabilité est très accentuée dans le sud de la contrée. Cela signifie donc que si vous voulez mettre en œuvre votre projet immobilier, vous devriez savoir choisir votre zone d'implantation. Le prix du bien variera donc en fonction de la zone que vous aurez choisi. Toutefois, quelque soit la zone, la marge de prix demeure le même dans tout le département. Ainsi, selon les données de Logic-Immo pour la période d'août 2020, en matière de vente, le prix moyen d'un appartement au m² est de 3751 euros alors que le prix le plus haut du m² est de 4691 euros et celui du prix le plus bas au m² est de 2933 euros.