Immadéa

Un canapé d’angle pour décorer la pièce centrale d’une maison : le salon

Catégorie : Décoration

Cela va sans dire, le canapé est certainement la pièce centrale de toutes habitations. Elle est au centre des attentions qu’elles que soient les situations (apéritifs entre amis, soirée familiale devant un bon film et bien d’autres encore).
Et pourquoi parler de décoration, qui plus est, de celle d’un canapé d’angle ? Parce que c’est certainement le type de canapés le plus pratique. Tant sur sa facilité de disposition que pour le nombre de places qu’il offre.

La customisation d’un canapé d’angle : des coussins et des plaids

Les accessoires restent le seul moyen de décorer un canapé. Selon les goûts de chacun, il est facile de le personnaliser à votre image. En hiver par exemple, un plaid chaud fera bien l’affaire pour laisser paraître une ambiance chaleureuse. La douceur et le moelleux d’un plaid aux couleurs taupe ou gris anthracite sauront retranscrire une ambiance cocooning.

Pour avoir des idées de décoration d’un canapé , il faut se tourner vers le style minimaliste appelé scandinave. Ceux préférant une décoration vive et colorée, l’agrémentation de coussins pastel ou encore avec des motifs, peut être une excellente solution.

Combler les vides avec un tapis

Comme évoqué plus haut, le meuble numéro un d’une pièce à vivre est donc le canapé. On y fait presque tout ! Avec lui, on y regarde la télévision ou on y lit un bouquin. par exemple.

Afin d’obtenir un espace un peu plus confiné, le tapis est une bonne solution pour combler un vide et créer une limite de l’espace. Votre décoration d’intérieur déterminera bien entendu quel type de tapis à adopter pour votre salon.

Le choix ? il y en a ! Avec un peu d’imagination, il est facile de se représenter un tapis de style oriental pour accompagner un canapé d’angle avec des couleurs claires comme le beige ou encore le crème. Cela apportera un effet contrasté qui donnera du peps à la décoration.

Recouvrir son canapé d’angle : une solution

Pour ceux n’étant pas adeptes de la décoration, la solution la plus simple reste de le recouvrir. Néanmoins, avec un peu de créativité, il est possible de personnaliser la housse qui recouvrira l’entièreté du canapé. Cela apportera du style ! Et pour un effet plus percutant, le choix d’un tissu qui sort de la norme mettra davantage en valeur le canapé.

Ceux préférant la simplicité pourront rester sur un choix de tissu aux couleurs neutres. La fabrication d’une housse personnalisée est relativement facile. Dans un premier temps, il faut prendre les dimensions du canapé d’angle. Ensuite, un patron sera recommandé pour effectuer la découpe. Il est possible d’en trouver dans les merceries.

Une alternative pour les non-couturiers : prendre un tissu plus grand que les dimensions relevées et effectuer des noeuds de part et d’autre du canapé.

Voici donc les clés pour décorer un canapé. On peut constater qu’il n’y a rien de sorcier dans la pratique. Un peu d’imagination et le tour est joué !