Immadéa

Loi Pinel : Tout savoir pour bien investir

Catégorie : Immobilier

Vous avez fait l’achat d’un logement neuf dans le but de le mettre en location ? Depuis 2014, la loi Pinel a été instaurée pour garantir un ensemble d’avantages fiscaux aux propriétaires. La loi Pinel a apporté de nombreux changements toujours en vigueur. La mise à l’arrêt de la loi Pinel a été prévue pour 2017 et heureusement pour les propriétaires, elle a été maintenue en 2018 pour les quatre prochaines années. Ils pourront toujours procéder à leur défiscalisation. Autrement appelé dispositif Mézard, les avantages fiscaux augmentent davantage qu’il perdure. A travers un guide sur la loi Pinel, on vous dit tout ce qu’il faut savoir.

C’est quoi la loi Pinel ?

La loi Pinel représente un dispositif fiscal prévu dans le cadre de l’immobilier locatif qui a été mise en vigueur à partir du 1er septembre 2014. Le dispositif a été instauré grâce au ministre du logement d’alors du gouvernement Valls II, Sylvia Pinel. La loi Pinel accompagne donc les particuliers et les encourage à investir dans le domaine du neuf notamment dans le cadre de l’immobilier locatif. Le dispositif leur permet de bénéficier à une d’importantes réductions d’impôts. Ce qui permet de redynamiser le marché de l’immobilier locatif en particulier dans les zones géographiques ou la demande dépasse largement l’offre.

Les avantages de la loi Pinel

La loi Pinel ouvre divers avantages accessible aux investisseurs du locatif. Ils peuvent obtenir un patrimoine immobilier neuf tout en tirant profit d’une baisse d’impôt attractive qui peut aller jusqu’à la barre des 21 %, correspondant à 63 000 € relatif à un investissement maximum de 300 000 €. Ce pourcentage de baisse évolue en fonction de la durée de la location du logement. Cette procédure ne requiert aucun apport pour investir et le propriétaire peut librement disposer de son bien dans les meilleures conditions quand la période d’engagement arrive à terme. Il a la possibilité de hausser les loyers, de remettre en vente le logement ou de l’utiliser comme bon lui semble. Le loyer reçu chaque fin du moi et la baisse d’impôt permettent majoritairement de financer le logement. Pour davantage d'informations, vous pouvez regarder les conseils de sphere-immo.com.

Les conditions à respecter pour profiter des avantages de la loi Pinel

Les avantages liés à la loi Pinel sont divers et nombreux et sont uniquement dédiés aux investisseurs d’immobilier locatif. Toutefois pour en bénéficier, il est important de respecter un ensemble de conditions importantes. Le premier et le plus important est de bien choisir le bien immobilier dans lequel on prévoit de faire un investissement locatif. La baisse d’impôt envisagée par la loi Pinel est effective quand le bien immobilier représente un logement neuf ou est en état prochain d’achèvement. Il faut également bien choisir l’emplacement du bien immobilier en question. Celui-ci doit se trouver dans l’une des zones dites géographiques tendues. L’investisseur doit aussi bien choisir son locataire notamment pour une location dite non meublée. Pour toujours tirer profit des avantages de la loi Pinel, le particulier doit mettre en location son bien immobilier en respectant les plafonds mensuels en termes de prix selon la zone géographique.