Immadéa

La rénovation et le home staging au service de la vente immobilière

Catégorie : Immobilier

Lorsque vient le moment de la vente immobilière, de nombreuses questions se posent alors. Afin de vendre votre logement rapidement et dans les meilleures conditions possibles, la rénovation et le home staging se présentent alors comme des démarches judicieuses.

Quels travaux de rénovation ?

Il est inutile, lorsque vous décidez de rénover votre maison, de vous lancer dans des travaux trop coûteux. Prenons l'exemple de la réfection d'une toiture vieillissante ou le ravalement d'une façade. Les frais vont alors grimper et vous devrez débourser des sommes astronomiques que vous ne récupérerez probablement jamais au moment de la vente. Cependant, si vous avez des doutes sur l'aspect extérieur de votre logement, n'hésitez pas à prendre conseil et à demander des informations sur la rénovation de maison auprès de professionnels qui sauront vous guider.

Privilégiez plutôt les travaux de mise en norme qui sont eux, très rentables. Il convient de réaliser un minimum d'investissement pour les travaux de sécurité et de confort des installations intérieures. C'est d'ailleurs la stratégie suivie par les propriétaires institutionnels avant de revendre leur patrimoine. Leur politique consiste alors à vendre des biens en bon état en faisant un minimum de travaux de fond comme l’électricité et la plomberie. Pensez également à vous renseigner sur les aides gouvernementales mises en place dans le cadre de la transition écologique.

Le home staging : un retour sur investissements

Relativement récent dans le monde de l'immobilier français, le home staging est l'art de mettre en valeur une propriété à peu de frais afin de créer une impression favorable chez les acheteurs potentiels. Il s'agit d'attirer l'attention de l'acquéreur sur des points forts. L'important est de rendre la propriété aussi neuve et attirante qu'une maison témoin afin que les futurs acquéreurs s'y sentent comme chez eux.

Il ne faut pas confondre la rénovation et le home staging qui dépend de la décoration intérieure du bien immobilier. C'est un service indispensable dans certains pays comme en Australie où décorer et meubler une maison pour la vendre n'étonne plus personne. De nombreux professionnels prennent le concept très au sérieux puisqu'ils déclarent que 90% des ventes se réalisent sur un coup de cœur. Le but étant alors d'adapter le bien aux tendances actuelles.

Le home staging, c'est principalement un retour sur investissements. Avec des travaux peu onéreux, allant généralement de sept-cent à six-mille euros, le bénéfice est bien réel et non négligeable puisque, d'après les statistiques, une maison aménagée selon les principes du home staging se vend de 2% à 10% plus cher. Cela peut même atteindre 20% pour les résidences de prestige !

1 membre a aimé cet article