Immadéa

Comment s'orienter vers le métier d'artisan couvreur ?

Catégorie : Général

En plus de ne pas avoir peur de l’effort, vous avez un gout pour le travail manuel et vous cherchez à travailler dans le domaine du bâtiment ? Le métier d’artisan couvreur est parfait pour vous. En effet, le travail de couvreur est un métier qui permet à tous ceux qui souhaitent se lancer à leur propre compte une bonne rémunération. Cependant, devenir artisan couvreur ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut avoir certaines qualités pour ce métier, se renseigner sur les études à faire, la formation, etc. Nous vous donnons plus de détails sur ce métier.

La formation à suivre pour devenir artisan couvreur

Comme dit plus haut, le métier de couvreur convient à tous ceux qui souhaitent travailler à leur propre compte. Et contrairement à d’autres secteurs, il est possible d’exercer le métier de couvreur sans le diplôme. Pour cela, il vous suffit de justifier d’une expérience de plus de deux ans dans l’UE, cela vous permet d’avoir une attestation de reconnaissance professionnelle auprès de la CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat). Ce statut vous permettra d’auto entreprendre ou de travailler dans une société de toiture à Toulon. Cependant, même si le diplôme n’est pas obligatoire pour travailler dans ce domaine, il représente un bon atout pour gagner des chantiers.

Par ailleurs, concernant les diplômes, vous pouvez devenir artisan couvreur en suivant une formation dans une école de bâtiment. Autrement dit, il faut avoir un CAP couvreur, un bac professionnel bâti ou un BTS charpente couvreur. De plus, il y a d’autres formations comme le BTS enveloppe couvreur, BP étanchéité du bâtiment, etc. Autant de possibilités pour vous pour exercer dans le métier d’artisan couvreur.

Les qualités requises pour exercer dans le métier d’artisan couvreur

Comme dans le domaine de la comptabilité ou dans le secteur bancaire, pour travailleur dans le secteur du bâtiment notamment celui du couvreur, il faut aussi avoir certaines qualités. Entre autres, nous avons : le couvreur doit avoir une bonne condition physique, être disponible à n’importe quel moment de la nuit comme du jour et avoir un esprit méthodique afin de faire bien le travail. À cela s’ajoute aussi un bon sens commercial. Cette qualité lui permettra de bien démarcher et de gagner plus de clients. Pour finir, du fait que la majorité de son travail se fera en altitude, l’artisan couvreur doit avoir un sens aigu de la sécurité.

Le salaire et l’évolution de carrière du métier de couvreur

Si vous n’êtes pas à votre propre compte et que vous travaillez pour une entreprise, vous serez payé aux environs de 1 700 euros le mois. Par contre, celui qui exerce ce métier à son propre compte peut gagner jusqu’à 5 000 euros le mois en fonction du nombre de chantiers qu’il a à traiter.

En ce qui concerne l’évolution de carrière, le couvreur peut devenir plombier zingueur ou installateur de panneaux solaires. Avec son diplôme, il peut diriger plusieurs couvreurs ou devenir chef de plusieurs chantiers.