Immadéa

Bien aménager son appartement quand on est sénior

Catégorie : Décoration

Avec l’âge qui avance, le côté confort ne doit pas être pris à la légère. L’aménagement de la chambre des personnes âgées est, en effet, de mise. Pour que la pièce où un senior fréquente soit confortable, il faut commencer par réduire les risques de chute.

Les clés d’une chambre à l’abri de risque de chutes

En pleine nuit, le réveil en pleine nuit est fréquent chez les séniors. Or le déplacement dans le noir peut être à l’origine des accidents, notamment les chutes. Pour qu’ils puissent allumer la lumière dès leur réveil, l’idéal est d’installer l’interrupteur sur un endroit accessible facilement à partir du lit. L’avancée technologique facilite désormais la tâche aux personnes âgées. Elles n’ont qu’à recourir à un détecteur de présence. Ainsi, dès qu’elles bougent, la lampe s’allume automatiquement. La pose d’une veilleuse dans leur chambre constitue aussi une meilleure option pour éviter le risque de chute chez les personnes âgées.

Etant fragiles, les seniors peuvent s’exposer à un risque de chutes même en pleine journée. Pour éviter un tel problème, il faut fuir le sol très lisse en y installant une moquette. Les tapis doivent aussi être fixés su sol pour ne pas prendre les pieds des occupants.

Un lit idéal et une chambre confortable pour les seniors

Les personnes âgées ont souvent du mal à se relever et à se coucher. Il leur faut, de ce fait, un lit idéal. Une literie confortable leur mettra à l’abri des douleurs dorsales et articulaires. Elle doit être ferme. Afin de soulager les douleurs, il vaut mieux miser sur les modèles à mémoire de forme. Par ailleurs, dans la chambre d’une personne âgée doivent se trouver tous les éléments essentiels d’une pièce confortable. On peut citer, à titre d’exemple, les volets électriques, armoires et commodes, table de chevets, prise téléphonique…

3 membres ont aimé cet article